Le tabac est l’une des substances les plus addictives qui soit. Il est très difficile de s’en passer lorsque vous vous retrouverez dans un état de dépendance. Pourtant, son arrêt est bénéfique à l’organisme. Il faut donc apprendre progressivement à se passer de lui. Quelle est la durée du sevrage tabagique ? Lisez ceci pour le savoir.
Entre 3 semaines à 1 mois
Le sevrage tabagique peut durer entre 3 semaines à 1 mois selon votre niveau de dépendance, mais aussi votre personnalité. Il varie également en fonction de l’accompagnement dont vous bénéficiez. Vous pouvez arrêter définitivement de fumer en moins d’un mois. Dans ce cas, il vous faut prendre conscience des réelles conséquences de la fumée.
Lisez pour ce faire des articles sur https://arreter-de-fumer.net afin d’avoir une idée des conséquences du tabac. Vous y découvrirez également les bénéfices du sevrage sur votre santé. Pour profiter d’un sevrage tabagique en un mois maximum, consultez régulièrement des spécialistes. Vous devez être très peu dépendant pour prétendre à un sevrage tabagique dans un intervalle de 3 semaines à 1 mois.
Entre 1 à 3 mois
Si vous êtes dans un état de dépendance assez poussé, il vous faut entre 1 à 3 mois pour un sevrage tabagique. Pour réaliser un tel exploit, vous devez avoir une personnalité encline aux changements. Cela vous aide à appliquer les principes pour un sevrage réussi.
Au cours de cette période, passez assez de temps à demander des astuces. Il vous faut aussi savoir la raison principale pour laquelle vous souhaitez faire le sevrage. Rendez-vous chez le tabacologue fréquemment pendant ces temps. Demandez si possible à celui-ci des conseils sur les substituts à même de vous accompagner. Il vous proposera sans doute :
-
des patchs ;
-
des sprays ;
-
des inhalateurs.
Il peut aussi selon vos habitudes de consommation vous proposer des pastilles ou encore des gommes.
Plus de 3 mois
Le sevrage tabagique peut durer plus de 3 mois si vous êtes dans un état de dépendance très élevée. C’est le cas si vous avez souvent du mal à perturber vos habitudes. Vous pouvez passer de nombreux mois à retomber dans vos travers. Dans ce cas, il faut adopter une hygiène de vie saine et très correcte et vous préparer mentalement à l’arrêt du tabac.
Vous devez dormir suffisamment pour permettre à votre corps de s’adapter à sa nouvelle habitude. Évitez également pendant cette période, de prendre des boissons sucrées, du thé encore moins du café. Au cours de ces mois, séparez-vous de l’écran avant 17 heures afin d’avoir un sommeil réparateur. Vous pouvez utiliser des filtres anti-lumière et opter pour des substituts compte tenu de votre niveau de dépendance.