Le poêle fait partie des appareils traditionnels de chauffage les plus utilisés. Cela s’explique notamment par son caractère économique et écologique. Vous aimeriez en installer chez vous, mais avez du mal à choisir entre un poêle à bois et à granulés ? Découvrez lequel choisir.
Poêle à bois : présentation, avantages et inconvénients
Comme son nom l’indique, le poêle à bois utilise comme principal combustible le bois. Rendez-vous sur Actu Quotidienne pour avoir plus d’infos sur son fonctionnement. Il présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Avantages
Le principal avantage du poêle à bois concerne sa fiabilité. Étant un appareil traditionnel et relativement simple, il subit rarement des dysfonctionnements. Il permet ensuite de réaliser d’importantes économies, car le bois est le combustible le moins cher du marché. Le poêle à bois est enfin très écologique à travers sa faible émission de Co2.
Inconvénients
Le principal inconvénient du poêle à bois est relatif à son entretien. Vous devez l’entretenir régulièrement, car il produit une assez grande quantité de résidus et de saletés. De façon plus précise, vous devez nettoyer la vitre ainsi que l’habillage et vider le cendrier presque chaque jour. Le deuxième inconvénient majeur concerne l’espace de stockage du bois. Vous devez en effet avoir un espace relativement grand et à l’abri de l’humidité afin de pouvoir y stocker les bois ou les bûches.
Poêle à granulés : présentation, avantages et inconvénients
Le poêle à granulés utilise comme principal combustible des résidus de bois. Il présente également de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Avantages
Le poêle à granulés offre à peu près les mêmes avantages que le poêle à bois. Il est fiable, économique et écologique. Il présente cependant quelques avantages supplémentaires à savoir la production d’une très faible quantité de saletés. En outre, certains modèles sont automatiques en ce qui concerne leur alimentation en granulés. En optant pour un tel modèle, vous n’êtes plus obligés d’y insérer les granulés vous-mêmes. Il vous suffit de le relier à un silo où les granulés sont stockés. Certains modèles possèdent enfin un design attrayant qui participe à la décoration interne de la maison.
Inconvénients
Le poêle à granulés présente aussi les mêmes inconvénients que le poêle à bois. Il produit des déchets et nécessite un entretien régulier. Outre cet inconvénient, il coûte relativement cher à l’achat et nécessite parfois l’intervention d’un spécialiste en ce qui concerne son installation.
Lequel choisir finalement ?
Le poêle à bois est conseillé si vous avez un budget plutôt limité et une pièce où stocker les bois. Optez pour le poêle à granulés si vous avez moins d’espace et moins de temps à consacrer à l’entretien. Privilégiez également le modèle à granulés si vous comptez installer votre poêle au salon.