Avec l’avènement du digital et plus particulièrement du E-commerce, toutes les entreprises exerçant en ligne sont contraints de surveiller en permanence les activités de la concurrence. C’est ce qu’on appelle le monitoring de prix ou encore veille tarifaire. Qu’elle soit utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur des marchés, cette stratégie de pricing est indispensable si vous souhaitez maintenir votre activité sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Quels sont donc les indicateurs clés que vous devez impérativement surveiller à cet effet ? On vous dit tout.
Le prix moyen du produit au fil du temps
L’un des indicateurs de monitoring de prix phare à surveiller pour prendre les meilleures décisions de prix sur marché est le prix moyen du produit au fil du temps. En effet, au milieu de la grande concurrence entre les acteurs du E-commerce, la fluctuation des prix numériques devient de plus en plus un enjeu de taille. Ces fluctuations si elle n’est pas maîtrisée peuvent très vite conduire à l’érosion, et cette érosion engendrera d’importantes dévaluations des prix de plusieurs produits.
Pour vous retrouver, il est donc indispensable que vous définissiez le prix moyen de vos produits sur le marché au fil du temps. Vous devez également arriver à définir avec précision les circonstances ou les périodes au cours desquelles ces situations se produisent. Cela vous permettra de prévenir ces risques et de ne pas tomber dans un piège qui vous obligera à vendre vos produits des prix non rentables. En surveillant le prix moyen de vent de vos produits au fil du temps, vous arriverez donc à avoir un volume de vente qui compense l’offre en prix.
Le comportement du marché
En plus du suivi du prix moyen des produits au fil du temps, il est indispensable pour une veille tarifaire parfaite de surveiller le comportement du marché. Cette surveillance doit être accompagnée d’un relevé de prix régulier. À cet effet, vous devez commencer par identifier et répertorier tous les acteurs pertinents du marché.
Une fois cette base constituée, cherchez maintenant à savoir qui de ces acteurs est généralement le premier à faire baisser ces prix. Une fois ces acteurs identifiés, vous devez effectuer des analyses critiques pour voir si cette diminution se reflète dans ses résultats. C’est seulement à partir de ce moment que vous aurez assez de données pour votre monitoring.
Rappelons qui est important de suivre à la lettre ces étapes pour éviter les mauvaises surprises. En effet, si vous vous laissez guider par des stratégies non représentatives de pricing, vous pouvez être amené à commettre des erreurs graves. La règle est très simple, vous identifiez le leader du marché et c’est lui que vous suivez pour effectuer vos références personnelles.
Les caractéristiques des entreprises à concurrencer
Pour une stratégie de pricing optimal, il est important que vous arriviez établir les caractéristiques de chacune des entreprises que vous devez concurrencer. Pour ce faire, vous devez connaître à l’avance les marques auxquelles vous êtes confrontée sur internet. Il vous faudra ensuite comparer les prix et les résultats des ventes de ces concurrents que vous avez identifiés comme évoluant dans le même secteur que vous.
Noter que quand on désire évoluer, on ne se base pas sur le potentiel auquel on aspire pour favoriser sa croissance. Il faut plutôt prendre exemple sur la concurrence, tout en faisant attention à ne pas perdre ses marges bénéficiaires au passage.
Rappelons que pour arriver à analyser de manière efficace les données collectées par les outils de suivi des prix, il est capital de prendre en compte ces indicateurs ci-dessus citer.