Une connexion non-sécurisée ne permet pas la protection des données personnelles de l’utilisateur. Il risque de se faire dérober ses numéros de carte bancaire ou mots de passe. Aussi, il apparaît indispensable de savoir comment sécuriser une connexion-non-sécurisée. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver !
Mettre en place un logiciel antivirus
Dans l’administration française, l’une des solutions servant à sécuriser la navigation sur internet est la messagerie melanie2web disponible dans les ministères. Outre celle-ci, le logiciel antivirus constitue également un moyen sûr de sécuriser efficacement l’accès au web. Une telle assurance repose sur le contrôle ininterrompu du réseau informatique effectué par cet outil. Ce type de logiciel permet globalement à tout internaute de naviguer en sécurité.
La principale fonction du logiciel antivirus reste en effet de bloquer les attaques envoyées contre les sites internet. Il empêche le partage des données provenant des applications et des logiciels. Le logiciel antivirus détecte et supprime également les applications malveillantes et les virus.
Utiliser un pare-feu et un logiciel antispam
Il est également nécessaire de mettre en place un pare-feu dans votre environnement de travail. Il vous permet de procéder à un contrôle d’accès des utilisateurs. Ceux-ci n’auront plus à consulter des sites dangereux qui entraînent la perte de données. En outre, le pare-feu assure un filtrage URL afin de renforcer la protection.
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel antispam pour la sécurité de votre connexion. Il protège les boîtes e-mails de vos collaborateurs en bloquant les courriels douteux, les adresses inconnues et les logiciels malveillants. Il est toutefois recommandé de faire la sauvegarde régulière de votre ordinateur. Ainsi, il sera facile de récupérer vos données en cas de problème inattendu. Il suffit à cet instant de restaurer le système de votre machine.
Former les collaborateurs
La sécurité de la connexion internet en entreprise n’est pas l’affaire d’une seule personne. Il est nécessaire d’y impliquer vos collaborateurs. À ce titre, formez-les sur les bonnes pratiques informatiques à adopter. Ils doivent savoir entre-autres qu’il est préférable de ne pas ouvrir les e-mails inconnus ou des pièces jointes.
En effet, ils peuvent comporter des éléments préjudiciables à la sécurité de votre établissement. Il en est de même du téléchargement de documents non-vérifiés et des sites inappropriés. Pour garantir la sécurité des données de votre entreprise, changez souvent les mots de passe de vos collaborateurs. De même, optez pour l’utilisation d’un VPN.
Ces mesures ne s’appliquent pas uniquement à ceux qui utilisent un ordinateur pour travailler sur le web. Elles concernent également ceux qui font usage de leur téléphone Android ou tablettes au bureau.
Rétablir une connexion sécurisée est important. Cette précaution permet de protéger vos données et de réaliser des économies en entreprise.