Le DisplayPort est le plus jeune de la famille des connecteurs pour écran. Il n’est pas aussi populaire. Toutefois, c’est un connecteur vidéo qui offre une meilleure expérience et une haute qualité d’image. D’évidence, tous les PC ne sont pas configurés pour permettre son utilisation. Souhaitez-vous savoir si le vôtre l’est ? Focus !
Comment vérifier si votre PC utilise le connecteur DisplayPort ?
Dans le milieu de l’informatique, le câble DisplayPort s’utilise pour effectuer la liaison entre une carte mère d’un ordinateur et son moniteur. C’est un connecteur qui intègre une performance qui est nettement meilleure que celle du HDMI. Cela dit, il est à noter que le connecteur DisplayPort se trouve sous deux formats. Pour observer à quoi ressemblent ces deux modèles, cliquez ici . De manière plus concrète, on distingue notamment le DisplayPort standard et le Mini DisplayPort.
Le port pour accueillir le premier format se trouve principalement à l’arrière des moniteurs vidéo et des unités centrales d’ordinateur fixe. Le DisplayPort standard ressemble physiquement à un connecteur HDMI. Mais quand on y regarde de plus près, on remarque qu’il y a un angle droit qui le distingue de ce dernier. Le Mini DisplayPort est quant à lui conçu pour être utilisé sur les ordinateurs portables. Il peut être connecté à un PC via un port USB-C.
Le câble DisplayPort est utilisé sur les ordinateurs professionnels
Les ports dédiés au DisplayPort se retrouvent généralement sur les cartes mères les plus performantes. Étant une évolution du HDMI, ce connecteur numérique est conçu pour faciliter le travail des professionnels de la vidéo. Ainsi, les ordinateurs dotés du port DisplayPort sont souvent des PC professionnels de la dernière génération. Si vous possédez alors ce type d’ordinateur, sachez que ce dernier intègre assurément un port DisplayPort. Mais comment le reconnaître ?
Ce qui permet de reconnaître un port de connecteur DisplayPort
Un ordinateur portable dispose souvent de plusieurs ports USB qui sont destinés à des usages particuliers. À côté ceux-ci, se trouvent des symboles/logos qui indiquent leur fonction respective. Lorsque vous observez une icône en forme de D à côté d’un USB-C, il s’agit d’une entrée DisplayPort. Vous pouvez alors faire passer un signal vidéo via ce port et connecter un écran PC. Cela dit, il est possible d’utiliser un câble DisplayPort sur un PC qui n’intègre pas de port USB-C exclusivement dédié.
Comment utiliser un DisplayPort sur PC qui n’y est pas configuré ?
D’évidence, le DisplayPort est conçu pour les ordinateurs de la nouvelle génération. Toutefois, il est rétrocompatible avec les anciennes technologies. Vous pouvez donc utiliser ce connecteur même si votre PC n’intègre pas cette configuration. Il suffit de faire usage d’un simple adaptateur.