La carte graphique est un composant primordial d’un ordinateur, surtout quand vous êtes un féru des jeux en réseau. Avec l’évolution des jeux, il est conseillé de la changer chaque deux ou trois ans pour un meilleur confort. Alors, comment peut-on changer une carte graphique ? Les détails ici.
Trouver une carte graphique de qualité
Une carte graphique peut être l’un des éléments les plus coûteux d’un ordinateur. Si vous êtes un amoureux des jeux vidéo en réseau, vous aurez besoin d’une carte aussi bien efficace en affichage, qu’en vitesse. Cliquez ici pour choisir une nouvelle carte graphique bien performante et à bon prix.
Installer une carte graphique : les préliminaires
Pour que votre opération se déroule dans de meilleures conditions sécuritaires, vous devez éteindre votre ordinateur. L’idéal est de le débrancher de la prise murale ou couper le multiprise parafoudre.
Débranchez le moniteur
Vous devez débrancher aussi le moniteur branché en ligne directe sur la carte graphique. Comme vous allez remplacer cette dernière, il faut débrancher le moniteur, la connexion s’effectuant sur la face arrière de l’unité centrale.
Mettez-vous à la terre
Pour faire un travail sur les constituants électriques fragiles, il faut se décharger de son électricité statique pour ne pas abîmer les composants. Vous pouvez porter un bracelet antistatique sur lequel vous fixerez l’un des montants de l’unité centrale. Vous allez veiller à toucher de manière fréquente une pièce métallique, comme le plomb.
Enlevez l’ancienne carte graphique (s’il y en a une)
Lorsque la carte mère régit le graphisme, vous n’avez rien à retirer. Cependant, si vous avez une carte graphique, vous devez, sauf cas exceptionnel, la retirer pour la remplacer par la nouvelle. Vous devez ensuite :
- débrancher tous les câbles connectés sur l’ancienne carte
- abaisser le petit loquet qui maintient, à l’arrière, l’ancienne carte graphique
- retirer de façon délicate l’ancienne carte de son logement.
En fait, les cartes sont fixées sur les montants de l’unité centrale. Il faut nécessairement les défaire pour enlever la carte.
Si votre nouvelle carte dispose de deux sorties, il faut qu’elles soient praticables depuis l’extérieur. Vous pouvez retirer aussi l’un des caches temporaires et prédécoupés se trouvant sur le panneau arrière de l’unité centrale. Mettez un cutteur dans les fentes pour couper les quelques attaches en plastique.
Insérez la nouvelle carte
Vous devez veiller à ne pas étirer ou bloquer un câble du secteur spécialement dans le fond du logement. La carte doit être insérée fermement sans pression jusqu’à ce que le verrou ne se referme sur la carte. Replacez les vis cruciformes et inspectez votre carte sous toutes ses faces. Vous pouvez la bouger pour vous assurer de sa stabilité.