Auparavant, le réseau électrique était un simple « tuyau » pour acheminer le flux d’électricité des producteurs aux consommateurs. Il évolue progressivement et devient plus « intelligent ». Les réseaux électriques intègrent de nouvelles technologies et de nouveaux services pour garantir un approvisionnement en électricité efficace, économique et sûr. Qu’est-ce qu’un réseau électrique intelligent ? Découvrez tout ici.
Définition du réseau électrique intelligent
Les réseaux intelligents ou smart grid sont des réseaux électriques basés sur la technologie numérique. Dans la pratique, il est utilisé pour fournir de l’électricité aux consommateurs via une communication numérique bidirectionnelle. Le système permet la surveillance, l’analyse, le contrôle et la communication au sein de la chaîne d’approvisionnement. Cliquez sur cette page pour plus d’informations à ce sujet.
En outre, les réseaux intelligents peuvent contribuer à accroître l’efficacité, à réduire la consommation d’énergie et à diminuer les coûts. Ils permettent également d’optimiser la transparence et la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement énergétique. Ce concept a été introduit pour surmonter les faiblesses du réseau électrique traditionnel, grâce à l’utilisation de compteurs nets intelligents.
Objectifs du smart grid
Le défi des réseaux électriques intelligents, c’est de :
- Maîtriser la demande d’énergie avec des consommateurs qui gèrent plus activement leur consommation : mieux consommer et moins consommer
- Développer la flexibilité électrique, c’est-à-dire réguler la demande d’électricité sur le réseau pour assurer et rétablir l’équilibre entre la production et la demande
- Introduire des moyens de production renouvelables dans le réseau à grande échelle et de manière décentralisée
- Optimiser les réseaux de distribution et de transport pour réduire les coûts de gestion et de maintenance
- Inclure de nouvelles applications à consommation électrique variable, comme les véhicules électriques.
De nettes améliorations sont donc apportées par le fonctionnement du réseau électrique intelligent.
Réseaux intelligents et réseaux électriques classiques
Les réseaux électriques classiques ont une capacité de stockage limitée. Elles sont axées sur la demande et ont une structure hiérarchique. Dans ce type de réseau, la tension varie progressivement afin que l’électricité soit disponible pour chaque consommateur. Ainsi, la tension passe du niveau de transmission au niveau de distribution, puis au niveau de service. Dans de nombreux cas, des différences apparaissent entre la transmission et la distribution. Différents systèmes de câbles entrent en jeu.
L’objectif du réseau électrique est de faire en sorte que le courant arrive toujours là où il est nécessaire, quand il est nécessaire, sans interruption. C’est là que les réseaux intelligents peuvent apporter une solution. Compte tenu de la complexité et des nombreux défis à relever, la gestion du réseau est très complexe. Ce sont donc des experts qui en assurent la gestion, en tenant compte des réglementations gouvernementales et d’une sélection d’initiatives énergétiques.