Les réactions d’oxydoréduction ou réactions redox sont une grande catégorie de réactions chimiques. Ce sont les réactions pour lesquelles un ou plusieurs électrons sont globalement échangés entre les réactifs. Ainsi, deux types d’éléments interviennent. Ce sont les oxydants et les réducteurs. Quel est leur rôle ? Voici quelques utilisations de ces deux catégories d’éléments.
L’oxydant
Un agent oxydant est une substance capable de consumer d’autres substances et de se réduire ainsi. Les agents oxydants ont la capacité d’absorber des électrons. Ainsi, ils sont également appelés accepteurs d’électrons. L’oxydant est une substance qui permet d’avoir de l’oxygène. Il est caractérisé de transporteur comme le montre le site https://www.sodimel.fr
Étant donné que l’oxygène absorbe au cours de la combustion, les électrons de la substance oxydée, il a été qualifié d’accepteur d’électrons. L’oxydant est utilisé dans différents domaines. Il y a :
- les peroxydes et percarbonates utilisés dans les détergents et les nettoyants
- les Hypochlorites dont l’hypochlorite de Sodium utilisé comme agent de blanchiment
- l’ozone qui est également un agent de blanchiment
- l’iode qui est utilisé comme désinfectant.
Les oxydants sont par ailleurs utilisés dans la fabrication et la purification de textiles dont le papier. Ils réagissent avec les réducteurs dans une réaction redox.
Le réducteur
Le réducteur est le réactif qui perd au moins un électron au cours d’une réaction d’oxydoréduction. Le pouvoir réducteur d’un métal montre sa capacité à vouloir s’oxyder. Cela varie d’un métal à un autre.
La réduction est en effet une élimination de l’oxygène d’une substance. La tendance à perdre des électrons varie d’un métal à l’autre. Dans une réaction d’oxydoréduction entre des métaux, le réducteur le plus fort doit être à l’état solide et le plus faible doit être sous forme d’ions en milieu aqueux.
La réaction de réduction est l’opération principale de la métallurgie car les métaux qui y sont obtenus perdent leurs oxydes. Ainsi, il existe différentes catégories de réducteurs dont :
- les non-métaux comme l’hydrogène et le carbone
- les métaux dont les alcalins (le sodium, le potassium, ou lithium), le magnésium, l’aluminium ou le zinc
- les sels et les composés moléculaires
- les nitrites et les sulfites utilisés en particulier dans les industries alimentaires pour leurs propriétés décolorantes et désinfectantes,
D’une manière générale toutes les matières organiques combustibles sont des réducteurs. Il est à rappeler que certaines espèces chimiques peuvent être oxydantes mais aussi réductrices. C’est le cas du dichlore Cl2 et du dioxygène O2.