La première cryptomonnaie de l’histoire, le bitcoin, a connu une envolée spectaculaire en termes de valeur ces dernières années. Toutefois, cette monnaie prise comme référence subit depuis quelques mois une chute due à plusieurs événements. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce déclin du bitcoin, ce qui suit peut vous intéresser.
Se référer à la remontée des taux des banques centrales
Pour trouver une explication rationnelle de la chute inquiétante du bitcoin, il est intéressant de se référer aux actions des banques centrales. Pour en avoir le cœur net, consultez cryptopump.fr pour plus d’informations sur ce qui en est la cause.
Dans les faits, plusieurs événements de ces derniers temps ont obligé les institutions financières à revoir à la hausse leur taux directeur. C’est le cas de l’inflation arrivée après l’avènement de la pandémie et des hostilités en Ukraine. Cela a de facto impacté les marchés financiers dans le sens large du terme. Or, les cryptomonnaies font partie intégrante de l’univers des finances. Ils subissent du coup les conséquences de cette action des banques.
Dans la réalité, lorsque le taux d’intérêt des banques centrales s’élève, cela entraîne une forte baisse de liquidité en circulation. En conséquence, l’économie freine et les investisseurs hésitent ou ne risquent plus d’effectuer des placements dans les marchés boursiers comme les cryptomonnaies. Cela entraîne une baisse de valeur des actifs en cours comme le bitcoin, d’où la chute remarquée.
Considérer les événements survenus dans certains pays clés
Certains événements apparus dans plusieurs états du monde ont fortement affecté le cours du bitcoin sur le marché boursier.
Au Kazakhstan
Le soulèvement populaire qui s’est déclenché au Kazakhstan a impacté le cours du bitcoin. En effet, ce pays constitue le deuxième, derrière les États-Unis, mineur de bitcoin à travers le monde. Les émeutes ont obligé le gouvernement à couper internet pendant longtemps. Cet incident a considérablement freiné le minage de cette monnaie virtuelle. Ainsi, la puissance de calcul de celle-ci s’est vue fortement chuter impactant du coup son cours.
En Russie
L’interdiction par la Fédération de Russie de l’emploi du bitcoin comme alternatif au système financier traditionnel à participer à la chute de cette monnaie. Cette décision est prise par l’État fédéral en raison de la politique de restriction monétaire planifiée par plusieurs pays.
En Corée du Sud
Un autre phénomène a fait chuter le cours du bitcoin en mai 2022 en Corée du Sud. Il s’agit de l’explosion en vol du projet Terra. Un porte-étendard de la cryptomonnaie qui visait à relever son importance.