Chaque année, des centaines de milliers d’éditions différentes de divers jeux vidéo, sont vendus sur la planète. Face à un tel succès, pourquoi ne pas miser sur le jeu vidéo pour éduquer ?
Jouer est un moyen naturel pour apprendre !
Il faut souligner que l’apprentissage n’est jamais plus simple que lorsqu’il est ludique. Apprendre en chantant ou en dansant, est une excellente idée, car cela permet de lier deux choses qui n’ont a priori aucun rapport : le savoir et l’amusement.
Les jeux vidéo souffrent de beaucoup de préjugés. Pour monsieur tout le monde, il s’agit tout simplement de moyen de distraction high-tech, qui fait l’apologie de la violence. C’est une occupation qui peut rendre dépendant. C’est une invention de la société de consommation, et j’en passe. Toutefois, ce que l’on a tendance à oublier, c’est que le jeu vidéo peut servir à apprendre les mathématiques, la physique, l’histoire, la géographie, l’anglais, la philosophie, etc. Bref, les jeux vidéo peuvent servir à apprendre n’importe quelle discipline.
De plus, lorsqu’on y pense, le jeu vidéo pourrait être même une excellente alternative aux actuels moyens d’apprentissage. En effet, le système éducatif actuel a montré ses limites. Combien de fois n’avons-nous pas décroché après une heure de cours ? Combien de fois n’avons-nous pas baillé en classe ? Combien de fois n’avons-nous pas pensé à sécher des cours ?
L’apprentissage par le jeu vidéo, permettra de résoudre tous ces problèmes. En effet, le jeu vidéo exige une certaine concentration de la part du joueur. On estime même que l’on se concentre plus devant sa console que devant ses cahiers. Autant mettre à profit cette concentration pour assimiler de nouvelles notions. De nombreux développeurs ont compris l’importance des jeux vidéo dans l’éducation. C’est pourquoi, nous assistons à une multiplication de jeux ludiques, que ce soit sur console, PC ou Smartphone.
Le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle, sera également bénéfique au développement des jeux vidéo dans le domaine éducatif.
Malheureusement, l’association du jeu vidéo à l’apprentissage se heurte encore à de nombreux obstacles, à commencer par les préjugés qu’on a sur les jeux vidéo. Il faut aussi souligner que le marché des jeux ludiques ne représente en fait, qu’une toute petite niche du marché du jeu vidéo, qui mise beaucoup plus sur le divertissement pur et dur.
Pourquoi on aime si tant les jeux vidéo ?
Voilà une question qui devrait faire l’objet d’une étude très poussée. D’après BPI France, l’industrie du jeu vidéo a connu un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars sur l’année 2018, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, l’industrie du cinéma a rapporté 96 milliards de dollars sur la même période. Or, on est toujours dans l’industrie du divertissement.
Lorsqu’on se penche sur les raisons de ce succès, on se rend compte que l’on aime les jeux vidéo pour au moins l’une de ces raisons :
- Ils donnent le sentiment qu’on est productif : avec les objectifs à atteindre et les différents niveaux à débloquer, le jeu vidéo donne l’impression qu’on sert à quelque chose, qu’on progresse dans un domaine. Et ça, c’est un sentiment plutôt agréable !
- Les jeux vidéo flattent notre ego : lorsqu’on arrive à battre le boss ou à gagner un match de football en infériorité numérique face à un adversaire particulièrement coriace, on a l’impression d’avoir accompli l’un des douze travaux d’hercule.
- Ils permettent de s’évader : les jeux vidéo permettent de se déconnecter de la réalité. Ils permettent de s’immerger totalement dans un nouvel univers virtuel. Le système d’échelon en matière de difficulté, augmente cela.
- Certains jeux mettent l’accent sur l’aspect social : de plus en plus de jeux vidéo permettent aux joueurs de communiquer entre eux, grâce au chat et à la visioconférence.
En gros, on aime jouer aux jeux vidéo, parce que c’est tout bonnement amusant. On y passe de bons moments !